Le bénévolat à CBPT

Une envie de faire du bénévolat?


Vous désirez faire partager vos connaissances, donner une partie de votre temps libre, de votre énergie à une action intéressante intellectuellement.

Venez nous rencontrer près de chez vous dans une bibliothèque, ludothèque, médiathèque,…
Ou contactez l’association départementale la plus proche s’il n’y a pas d’implantation près de chez vous, ou encore écrivez nous

Le fonctionnement de l’association Culture et Bibliothèques Pour Tous repose sur un réseau de plusieurs milliers de bénévoles répartis sur tout le territoire. Tous contribuent selon leurs aptitudes et leur dynamisme au bon fonctionnement de l’association. Leur place au sein de l’association est prépondérante et essentielle (voir les chiffres sur le site de l’Union Nationale)

Pourquoi choisir C.B.P.T?

Pour avoir la possibilité de suivre une formation enrichissante intellectuellement
Pour intégrer des équipes de personnalités et d’horizons divers et par là tisser de nouvelles relations

Que peut faire un bénévole à C.B.P.T.?

Continuer à mettre en œuvre des compétences souvent acquises lors de la vie professionnelle. La comptabilité, le secrétariat, l’informatique, la communication,…en particulier, sont des domaines qui pourront être mis en valeur.
Bien sûr, prêter des livres (ou des jeux ou des DVD,…) au cours des permanences ! Mais auparavant, les choisir, les acheter, les connaître, les équiper pour les mettre à disposition des emprunteurs, être à l’écoute de ces derniers et les conseiller.
Réaliser des animations destinées à promouvoir la lecture ou le jeu.
Participer à des forums, des salons, à la vie du quartier, de l’établissement de santé, de l’école,…

Avec l’expérience, chacun peut prendre des responsabilités dans l’association. Tous les talents, toutes les compétences peuvent trouver à s’employer à tous les niveaux.