Formation

LA FORMATION DE BIBLIOTHECAIRE A CBPT

Nos formations sont destinées à toute personne souhaitant acquérir les connaissances techniques et pratiques nécessaires au fonctionnement d’une bibliothèque.

Elles s’adressent, en priorité, aux membres bénévoles de l’association CBPT, mais peuvent être ouvertes à des personnes extérieures (nous consulter).

Ces formations, qualifiantes mais non diplômantes, sont validées par un certificat national CBPT option « Adulte », « Jeunesse » ou « MRH ». Leur qualité est reconnue par le Ministère du Travail.

INSCRIPTION – OPTIONS

La première année, le stagiaire choisit son option (Adulte ou Jeunesse) au moment de l’inscription. Il suivra le « tronc commun » plus les thèmes liés à l’option choisie. L’option MRH peut se faire la même année que l’une des deux autres options.
Les inscriptions sont enregistrées par chaque Association Départementale (voir la liste), laquelle organise son programme de formation à partir de directives nationales.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

  • Un stage pratique, environ 50 heures, dans une bibliothèque CBPT, sous le parrainage d’un bibliothécaire confirmé. Un pré-stage est fortement conseillé car il permet de découvrir les différentes activités des bibliothécaires et peut éclairer le choix de l’option.
  • La formation proprement dite se déroule d’octobre à fin mai : une douzaine de séances, sous la forme de rencontres et de tables rondes, animées par des bibliothécaires certifiés et des intervenants extérieurs.
  • Une évaluation est faite par un contrôle continu et un entretien avec la Tutrice Régionale de Formation.